Embodied Life a beaucoup en commun la méthode Feldenkrais : respecter inconditionnellement l'autonomie et la liberté de chacun, ne rien imposer, faire moins, se respecter soi-même, faire confiance au système nerveux. Alors que la méthode Feldenkrais met l'accent sur le mouvement, Embodied Life met l'accent sur la présence consciente.
La plupart des leçons de mouvement Embodied Life sont tirées du répertoire de leçons de Feldenkrais. On y porte peut-être davantage attention à son état intérieur, aux mouvements de son attention.
En plus des leçons de mouvement, Embodied Life propose des pratiques de présence immobile, des pratiques d'écoute intérieure, de présence à soi-même dans son entièreté. Embodied Life invite à une expérience complète de soi à travers le corps.
Les pratiques méditatives - assise et marche - sont dans la tradition Zen, telle qu'elle a été enseignée notamment par Suzuki Roshi en Californie.
Embodied Life invite à une communication non-violente avec soi-même et avec les autres. En conséquence, l'enseignement des pratiques de méditation est sans doute moins rigide que l'enseignement des écoles de Zen traditionnel.
Russel Delman est le fondateur de l'école Embodied Life.
Au tout début des années 1970, Russell Delman a fait des études supérieures de psychologie, notamment en Gestalt-Thérapie. En parallèle, il a commencé la pratique de la méditation Zen.
Russell Delman a été élève de Moshe Feldenkrais aux Etats-Unis dès 1975, dans la formation professionnelle de San Francisco. Il est devenu en 1984 un des premiers enseignants habilité à former des praticiens Feldenkrais. Il a enseigné dans quarante formations de praticiens Feldenkrais et il en dirigé dix, tout en conservant une pratique privée.
En 1984, Russell Delman a travaillé à Calcutta, dans la mission de Mère Thérésa, pour aider des orphelins présentant des malformations cérébrales.
Russell Delman a aussi été très influencé par les travaux de deux élèves et collaborateurs du célèbre psychologue américain Carl Rogers : Marshall Rosenberg, créateur du processus de Communication Non-Violente et Eugene Gendlin, créateur du Focusing.
Depuis une douzaine d'années, Russell Delman a intégré ces différents enseignements dans ce travail qu'il a appelé Embodied Life.
Arès avoir longtemps vécu en Californie, près de San Francisco, Russell est maintenant installé à Orleans, dans le Massachusetts. Il enseigne, avec son épouse Linda Delman, aux Etats-Unis et en Europe.
J'ai consulté mes amis bilingues anglais-français. Ils (elles) n'ont pas de traduction qui leur plaise. La traduction qu'on voit le plus souvent pour le travail de Russell est La vie incarnée. Personnellement, je trouve que La vie incorporée est plus fidèle au travail, mais j'ai constaté que beaucoup de gens n'aiment pas cette expression.
Actuellement, je trouve que l'expression qui correspond le mieux à l'esprit du travail est Donner corps à la vie, d'où le nom de ce site. On y retrouve la relation fondamentale entre le corps et la vie. Une autre expression décrit aussi le travail de façon intéressante : L'ancrage corporel de la vie.
La plupart du temps, j'utilise l'expression originale Embodied Life.