Les enregistrements audio des ateliers sont disponibles à l'écoute en cliquant sur les liens ci-dessous. Avant de pratiquer ces ateliers, merci de prendre connaissance des recommandations données en bas de cette page.
Pour les personnes qui n'ont pas participé en direct à la séance et qui n'ont pas l'expérience de leçons de Feldenkrais, il est important de rappeler les règles du jeu :
- Evitez de porter des chaussures. Il est préférable d'être pieds nus ou en chaussettes. Le contact des pieds avec le sol est plus naturel.
- Trouvez un endroit où vous pouvez vous asseoir confortablement : une chaise, un tabouret, un banc de méditation, un coussin au sol - de préférence pas un fauteuil avec accoudoirs. Si vous êtes assis sur une chaise, les pieds doivent être posés à plat au sol, ne pas pendre. Si besoin, mettez quelque chose sous vos pieds, par exemple une couverture pliée.
- Prévoyez un espace près de votre siège où vous pouvez vous mettre debout et avoir assez d'espace pour faire des mouvements en position debout.
- Pendant les pratiques en position assise, il est préférable de s'asseoir au bord de la chaise sans s'adosser, de façon à laisser la colonne vertébrale libre. Si c'est trop fatigant pour vous, vous pouvez vous adosser quand vous voulez.
- De façon générale, vous êtes entièrement libres d'arrêter et de reprendre les pratiques quand vous voulez. Si vous avez besoin de vous reposer, reposez-vous sans attendre la fin de la pratique.
- Faites moins. Si un mouvement est difficile ou douloureux pour vous, faites ce mouvement plus petit, ne le faites pas ou faites le dans l'imagination. Vous êtes responsable pour vous-mêmes de ne pas vous faire mal.
Ces enregistrements sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.